VOTRE RÉSEAU : QUELLE ENERGIE ?

 

Le mix énergétique  
 

Opérationnel depuis octobre 2018, le puits de géothermie profonde de Vigneux-sur-Seine alimente le réseau de chaleur municipal et constitue sa principale source d’énergie, sur la base du mix suivant :


Le doublet géothermal 
 

La technique du « doublet géothermal » repose sur un principe simple: extraire les calories du sous-sol produites par l’activité des roches, les diffuser à un réseau de distribution via un échangeur thermique, puis renvoyer l’eau prélevée de ses calories au sous-sol terrestre. L’eau froide est réinjectée à une distance suffisamment grande pour ne pas refroidir le puits extracteur.

La géothermie : énergie renouvelable par excellence

La géothermie présente l’avantage d’être une énergie renouvelable ne dépendant pas des conditions climatiques. De plus, si la durée de vie moyenne d’un puits de géothermie profonde est de trente ans, la source énergétique dépend des sources de chaleur internes à la Terre qui sont, elles, d’une très grande longévité.

 

Une technologie mature

La technique est éprouvée depuis les années 1980 et la situation géographique de Vigneux-sur-Seine était très favorable à son utilisation. La Ville a ainsi décidé de confier la création et l’exploitation de la centrale géothermale de la Croix Blanche ainsi que le réseau correspondant à Idex Energies, via sa filiale Concordia Energie, de 2017 à 2047.

 

La complémentarité des énergies

Jusqu’à 7°C de température extérieure, la géothermie suffit à alimenter l’ensemble des abonnés pour leurs besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. En deçà, le gaz vient en appoint de ces énergies pour assurer la fourniture, selon le principe suivant :

Schématiquement, le fonctionnement énergétique de la centrale se résume ainsi :

 

 

21/12/2024

Aucune Perturbation