COMMENT CA MARCHE ? 
 

Les nouveaux puits de géothermie ont été forés au nord de l’actuelle gare RER de Vigneux-Sur-Seine. Ils permettent l’alimentation en chaleur du réseau à partir de l’énergie calorifique du Dogger, nappe souterraine située à environ 1 800 mètres sous nos pieds et à une température de 72 °C.

La chaufferie, quant à elle, alimente le réseau de chaleur en appoint de cette géothermie. Elle est implantée Place Gabriel Fauré, à proximité de l’Avenue Henri Charon.

Par décision du conseil municipal du 12 juillet 2016, la Ville de Vigneux-sur-Seine a renouvelé sa confiance à IDEX au travers d’une Délégation de Service Public et attribué la production et la distribution de chaleur sur le territoire communal à la société dédiée CONCORDIA ENERGIE.

La nouvelle Délégation de Service Public, a prise d’effet au 1er janvier 2017, s’accompagne d’un programme de valorisation des énergies renouvelables et de développement du réseau unique dans l’histoire de la distribution de chaleur sur Vigneux-sur-Seine.

Jusqu’à présent plutôt développé sur le quartier de la Croix Blanche et ses environs, un ambitieux programme de densification et de raccordement a été élaboré en étroite collaboration avec la Ville de Vigneux-sur-Seine. Un schéma directeur, également initié par la Collectivité dès 2014, avait inventorié les bâtiments potentiellement raccordables au réseau de chauffage urbain et esquissé ses possibles extensions.

Plus de 6 500 équivalents-logements ont été identifiés dans un rayon de 3 kilomètres de la centrale géothermique, ce qui représente une augmentation de 100 % par rapport au périmètre initial. Les performances prévisionnelles du nouveau doublet de géothermie (température au Dogger de 72 °C, débit de 350 m3/h) en phase d’étude permettent  d’envisager un taux de couverture de près de 80 %, permettant ainsi aux usagers de bénéficier d’un taux de TVA réduit (5,5%) sur l’ensemble de leur facture d’énergie et de s’exonérer des fluctuations des prix liées aux cours des énergies fossiles.


La transition énergétique du réseau de chaleur de la Concorde

Le quartier de la Concorde (anciennement Croix Blanche), a été développé à partir des années 1960 dans le contexte de l’après-guerre et alimenté en chaleur par une chaufferie centrale utilisant uniquement du fuel lourd.

Pionnier du développement durable et de la valorisation des énergies renouvelables, le réseau de chaleur de Vigneux-sur-Seine utilise la géothermie depuis 1985.

La chaufferie s’est également adaptée aux évolutions du contexte énergétique, avec le passage au gaz et l’adjonction d’une centrale de cogénération (production simultanée de chaleur et d’électricité) en 2004. Le fonctionnement de la boucle géothermale a été maintenu dans cette nouvelle configuration (mode artésien assisté).

Le nouveau doublet réalisé et mis en service en octobre 2018 permet de fiabiliser et de pérenniser l’utilisation de la ressource géothermale pour les 30 prochaines années.

Du fuel lourd à la géothermie, en passant par le gaz et la cogénération, le réseau de Vigneux-sur-Seine a traversé plus de 50 ans d’histoire en adaptant sa production aux enjeux énergétiques du moment. C’est tout l’intérêt d’un réseau de chaleur !

 

Au 1er janvier 2019 :